Yanik Harnois, Stéphane Gagnon, (2022), « Fighting corruption in international development: A grounded theory of managing projects within a complex socio-cultural context », Journal of Advances in Management Research, ahead-of-print(ahead-of-print). https://doi.org/10.1108/JAMR-06-2021-0195

Résumé

Objectif

Dans une perspective transdisciplinaire, les auteurs synthétisent la littérature sur les enjeux théoriques, méthodologiques et épistémologiques de l’étude de la corruption comme construit de la gestion de projet (PM) appliquée aux PDI. Alors que l’étude de la corruption s’est concentrée sur « qui et pourquoi » pour aider à comprendre l’occurrence de la corruption, il y a un manque d’analyse sur « où et comment » pour assurer la prévention de la corruption et améliorer la PM pour mieux soutenir les acteurs de la prestation. Les auteurs s’appuient sur quatre cadres théoriques pour aider à interpréter les preuves et formuler un modèle cohérent de gestion du contexte socioculturel du projet: la théorie des intérêts organisationnels (OIT), la théorie principal-agent (PAT), la théorie culturaliste (CT) et la théorie institutionnelle (IT). .

Conception/méthodologie/approche

Les projets de développement international (PDI) sont devenus très complexes avec une plus grande diversité d’agences donatrices et d’acteurs de l’aide. L’insuccès relatif de l’aide au développement a été lié en partie à la corruption à différents niveaux. Les méthodes de PM sont essentielles pour aider à prévenir ce comportement. Pour évaluer la complexité de ce problème, les auteurs ont effectué une recherche théorique fondée sur trente entretiens avec des experts du développement international, équilibrant la représentation des pays donateurs et bénéficiaires, ainsi que des chefs de projet des secteurs public et privé. Les données sont analysées à l’aide d’un processus de tri qualitatif à l’aide du logiciel NVivo.

Résultats

Les résultats montrent que la PM, au-delà de la nature pratique et de l’orientation technique de la PM, peut offrir de nombreuses opportunités pour prévenir l’impact de la corruption sur les acteurs du projet, même dans un contexte où les initiatives anti-corruption peuvent être perçues comme moins efficaces. Les auteurs présentent un modèle théorique original qui illustre quels acteurs, événements et contextes sont liés et liés dans les efforts dynamiques pour comprendre et combattre la corruption dans les efforts de développement international. Le contexte est lié à la dynamique : cycle de l’aide étrangère, saisir les opportunités, pressions contextuelles, dommages personnels causés et mécanismes de contrôle exercés.

Originalité/valeur

Les résultats et la qualité des déplacés internes restent très controversés, en particulier avec la perception de la corruption par diverses parties prenantes. Certains experts reconnaissent l’inefficacité de l’application d’outils et de processus PM classiques. En comparant les résultats à la littérature, les auteurs concluent qu’une approche alternative pour surmonter les tabous et les préjugés dans l’étude de la corruption est de poser une question de recherche différente. Un programme de recherche est proposé pour résoudre ce phénomène. Pour orienter la recherche de PM sur les projets de développement, se concentrer sur « où et comment » de la corruption nécessite de se pencher sur la façon dont les acteurs construisent leurs capacités de gestion des connaissances et de relever les défis sociaux et culturels inhérents aux PDI.

Yanik Harnois, Stéphane Gagnon, (2022), “Fighting corruption in international development: A grounded theory of managing projects within a complex socio-cultural context”, Journal of Advances in Management Research, ahead-of-print(ahead-of-print). https://doi.org/10.1108/JAMR-06-2021-0195

Abstract

Purpose

Taking a transdisciplinary viewpoint, the authors synthesize the literature on the theoretical, methodological, and epistemological issues in the study of corruption as a construct in project management (PM) as applied to IDPs. While the study of corruption has focused on “who and why” to help understand corruption’s occurrence, there is a lack of analysis on “where and how” to ensure corruption’s prevention and improve PM to better support delivery actors. The authors rely on four theoretical frameworks to help interpret evidence and formulate a coherent model for managing project socio-cultural context: organizational interests theory (OIT), principal-agent theory (PAT), culturalist theory (CT) and institutional theory (IT).

Design/methodology/approach

International development projects (IDPs) have become very complex with greater diversity of donor agencies and aid delivery actors. The relative lack of success of development aid has been linked in part to corruption at various levels. PM methods are essential to help prevent this behavior. To assess the complexity of this problem, the authors completed a grounded theory research based on thirty interviews with international development experts, balancing representation from donor and receiving countries, as well as project managers in public and private sectors. Data are analyzed using a qualitative sorting process using the software NVivo.

Findings

Results show that PM, beyond PM’s practical nature and technical focus, can offer numerous opportunities to prevent corruption impact on project actors, even in a context where anti-corruption initiatives may be perceived as less effective. The authors present an original theoretical model that illustrates which actors, events and context are related and linked in the dynamic efforts to understand and combat corruption in international development endeavors. Context is linked to dynamics: foreign aid cycle, capture opportunities, context pressures, personal damages done, and control mechanisms exercised.

Originality/value

The outcomes and quality of IDPs remain highly controversial, especially with perception of corruption by various stakeholders. Some experts recognize the inefficacy of applying classical PM tools and processes. By contrasting findings to the literature, the authors conclude that an alternative approach to overcome the taboos and prejudices in studying corruption is to ask a different research question. A research agenda is proposed for solving this phenomenon. To guide PM research on development projects, focusing on the “where and how” of corruption requires addressing how actors build their knowledge management capabilities, and address the social and cultural challenges inherent to IDPs.